Deux dispositifs d’indemnisation en fonction de votre situation : soit votre élevage a été touché par l’influenza aviaire et/ou dépeuplé, soit votre élevage a subi un vide sanitaire suite aux mesures de restrictions.

Les aides qui peuvent être activées :

Prêt de trésorerie :

Les PGE sont ouverts jusqu’au 30 juin. Des reports d’échéances peuvent être sollicités de 2 à 4 ans supplémentaires.
Les organismes bancaires peuvent proposer des courts termes, en attendant les aides de l’Etat, plus ou moins longs suivant les situations et des suspensions des échéances des crédits à moyen terme.

Activité partielle :

Il existe plusieurs dispositifs permettant de pallier le manque de travail pour le salarié : l’allocation de longue durée et l’allocation de courte durée.

Pour plus d’information, contactez le service emploi au 02.40.16.37.45.
Une demande cosignée FNSEA 44, Chambre d’agriculture et EDT 44 a été portée aux Ministres du Travail, du Budget et de l’Agriculture pour que les entreprises contraintes de réduire ou cesser leur activité en raison de l’épidémie puissent bénéficier d’une prise en charge totale de l’activité partielle, soit une indemnité de 70 % versée aux salariés et une allocation de 70 % versée aux entreprises.

Aides MSA :

Des reports de cotisations employeur et/ou NSA sont possibles, toutes les explications sont sur : https://loire-atlantique-vendee.msa.fr/lfp/web/msa-loire-atlantique-vendee/grippe-aviaire-report-cotisations

Ce report concerne les cotisations et contributions sociales suivantes :

  • Si vous êtes employeur : les cotisations et contributions salariales et patronales dues au titre de la sécurité sociale, de la retraite complémentaire et de l’assurance chômage et les contributions patronales recouvrées par la MSA pour le compte de tiers (contributions FNAL, Versement Mobilité, CSA…).
  • Si vous êtes non-salarié agricole : les cotisations légales de sécurité sociale, de retraite complémentaire ainsi que les cotisations et contributions recouvrées par la MSA pour le compte de tiers (Vivea, Val’hor…).

Le report de cotisations et contributions pour les entreprises touchées par la grippe aviaire n’est pas automatique, il est nécessaire d’en faire la demande. Contactez le 02 40 41 39 79

Pour tout contact :

  • Pour toutes demandes relatives à un besoin d’accompagnement social, contactez la MSA au 02.40.41.39.68
  • Pour toutes demandes relatives à un besoin d’accompagnement psychologique, contactez Agri écoute, service d’écoute 24h/24 et 7J/7 dédié au monde agricole et rural au 09.69.39.29.19 (prix d’un appel local) et agriecoute.fr.
  • Pour toutes questions techniques ou circuits courts : contactez votre groupement ou la Chambre d’agriculture au 02.53.57.18.26.
  • Pour toutes questions sur les conditions d’épandage, le service SV-E de la DDPP est à disposition par téléphone au 02.40.08.85.92 ou par mail : ddpp-sv-e@loire-atlantique.gouv.fr

Votre conseiller AS Loire Atlantique Vendée (02-40-16-36-48)et le service animation de la FNSEA 44 (02-40-16-37-45) sont aussi à votre disposition pour toutes demandes.